Yahndawa: Ce que nous sommes
Notre nouvelle création en spectacle à Québec et à Montréal
11/4/20244 min lire






La dernière création des Productions Menuentakuan : Yahndawa’: ce que nous sommes de Marie-Josée Bastien, dans une mise en scène de Véronika Makdissi-Warren. Ce récit à la fois familial et fictionnel réunit une distribution entièrement autochtone, principalement des artistes Wendat. Coproduction des Productions Menuentakuan, du Théâtre du Trident et du Théâtre Niveau Parking.
Yahndawa’ : ce que nous sommes réinterprète la vie de Ludger Sarenhes Bastien – grand chef Huron-Wendat et homme d’affaires prospère – et de sa descendance, comme une légende, naviguant entre la vraisemblance et la fiction, là où l’histoire se pare de tout ce qu’elle a de cruel et de mythique. Les histoires entremêlées de cette fresque qui se déroule sur plus de cent ans résonnent, s’entrechoquent et se répondent entre elles. Et toujours, au milieu du récit, coule Yahndawa’, la rivière majestueuse, celle qui peut changer le cours de chaque vie, celle qui peut mener à une possible guérison... pour recommencer autrement.
Le patriarche Ludger Sarenhes Bastien (Charles Bender) est un homme d’affaires prospère du siècle dernier qui mène un combat contre la ville de Québec pour obtenir réparation face à une injustice. C’est autour de cette histoire que se tissent toutes les trames de sa descendance. Son fils Armand (Marco Poulin) tente de fuir son destin en allant se battre pour un pays qui ne lui reconnaît aucun droit. Adèle (Andrée Lévesque Sioui) quant à elle, est rattrapée par un passé immémorial après avoir renié ses origines. Élisabeth (Marie-Josée Bastien) s’est sauvée à l’autre bout du continent, mais doit revenir faire face à ceux qu’elle a laissés derrière. Yandicha (Océane Kitura Bohémier-Tootoo) tente de se trouver un chemin vers les traditions de sa nation et Agnolien (Andawa Laveau), l’arrière-arrière-arrière petit-fils, sauve le patrimoine de sa famille d’un déluge quasi apocalyptique.
Texte Marie-Josée Bastien | Mise en scène Véronika Makdissi-Warren | Interprètes Marie-Josée Bastien, Charles Bender, Andrée Levesque Sioui, Marco Poulin, Andawa Laveau, Océane Bohémier-Tootoo |Contribution au texte Charles Bender, Andrée Levesque-Sioui et Elisabeth Kaine | Assistance et régie Mélissa Bouchard | Décor Sébastien Dionne | Costumes Églantine Maillyn | Lumières Nyco Desmeules | Musique Joseph Sarenhes | Vidéos Marylin Laflamme | Accessoires Evelyne Tanguay | Consultante en langue wendat Andrée Levesque Sioui | Coproduction Les Productions Menuentakuan, Théâtre du Trident, Théâtre Niveau Parking.
Durée: 2h
Public: Adultes et adolescentes à partir de 14 ans
Découvrez ce que les médias disent de yahndawa
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Yahndawa’ : ce que nous sommes est un récit à la fois familial et initiatique, qui réinterprète la vie de Ludger Sarenhes Bastien et de sa descendance huronne-wendat comme une légende naviguant entre la vraisemblance et la fiction, là où l’Histoire se pare de tout ce qu’elle a de cruel et de mythique.
Tissée autour d’une lignée wendat, l’histoire de Yahndawa’ : ce que nous sommes se déploie aux confins de la vraisemblance, là où conte et rêverie se rencontrent, là où la réalité se pare de tout ce qu’elle a de cruelle et de légendaire. Le patriarche Ludger Sarenhes Bastien, fil prédominant de ce fléché familial, est un homme d’affaires du siècle dernier qui mène un combat contre la ville de Québec pour réparer l’injustice qui prive sa communauté d’eau et d’électricité.
Avec Yahndawa’ : ce que nous sommes, Marie-Josée Bastien et les membres de sa famille nous offrent, sous la forme d’une autofiction avec des personnages issus du réel et d’autres inventés, une œuvre sur les Wendat et leurs racines, sur leur pouvoir de résilience, sur l’identité et la fierté d’une nation.
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Les histoires entremêlées de cette fresque qui se déroule sur plus de cent ans résonnent, s’entrechoquent et se répondent entre elles. Et toujours, au milieu du récit, coule Yahndawa’, la rivière majestueuse, celle qui peut changer le cours de chaque vie, celle qui peut mener à une possible guérison... pour recommencer autrement.





