Yahndawa: Ce que nous sommes
Notre nouvelle création en spectacle à Québec et à Montréal
11/4/20242 min lire
Le Théâtre Aux Écuries (TAÉ) présente du 4 au 8 décembre 2024, la dernière création des Productions Menuentakuan : Yahndawa’: ce que nous sommes de Marie-Josée Bastien, dans une mise en scène de Véronika Makdissi-Warren. Ce récit à la fois familial et fictionnel réunit une distribution entièrement autochtone, principalement des artistes Wendat. Coproduction des Productions Menuentakuan, du Théâtre du Trident et du Théâtre Niveau Parking, la pièce est actuellement présentée au Trident jusqu’au 30 novembre, avant de prendre l’affiche à Montréal.
Yahndawa’ : ce que nous sommes réinterprète la vie de Ludger Sarenhes Bastien – grand chef Huron-Wendat et homme d’affaires prospère – et de sa descendance, comme une légende, naviguant entre la vraisemblance et la fiction, là où l’histoire se pare de tout ce qu’elle a de cruel et de mythique. Les histoires entremêlées de cette fresque qui se déroule sur plus de cent ans résonnent, s’entrechoquent et se répondent entre elles. Et toujours, au milieu du récit, coule Yahndawa’, la rivière majestueuse, celle qui peut changer le cours de chaque vie, celle qui peut mener à une possible guérison... pour recommencer autrement.
Synopsis – Le patriarche Ludger Sarenhes Bastien (Charles Bender) est un homme d’affaires prospère du siècle dernier qui mène un combat contre la ville de Québec pour obtenir réparation face à une injustice. C’est autour de cette histoire que se tissent toutes les trames de sa descendance. Son fils Armand (Marco Poulin) tente de fuir son destin en allant se battre pour un pays qui ne lui reconnaît aucun droit. Adèle (Andrée Lévesque Sioui) quant à elle, est rattrapée par un passé immémorial après avoir renié ses origines. Élisabeth (Marie-Josée Bastien) s’est sauvée à l’autre bout du continent, mais doit revenir faire face à ceux qu’elle a laissés derrière. Yandicha (Océane Kitura Bohémier-Tootoo) tente de se trouver un chemin vers les traditions de sa nation et Agnolien (Andawa Laveau), l’arrière-arrière-arrière petit-fils, sauve le patrimoine de sa famille d’un déluge quasi apocalyptique.
Avec Yahndawa’ : ce que nous sommes, Marie-Josée Bastien et les membres de sa famille, dont Charles Bender, codirecteur artistique de Menuentakuan et interprète, nous offre une œuvre sur les Wendat et leurs racines, sur leur pouvoir de résilience, sur l’identité et la fierté d’une nation.