ATANUKAN: Les légendes innues prennent vie sur scène

Atanukan redonne souffle aux voix des anciens

10/11/20252 min lire

À propos du spectacle

Le public est invité à une immersion rare et précieuse dans l’univers des légendes innues avec le spectacle Atanukan, un mot innu qui signifie Légendes.

Porté par Omer St-Onge, conteur, auteur et acteur originaire de Maliotenam, Atanukan donne vie aux récits oraux transmis de génération en génération. Dans une mise en scène signée Xavier Huard, les mythes fondateurs de la culture innue prennent une forme à la fois vivante, ludique et profondément spirituelle.

Les spectateurs seront également témoins du travail de Saulnia Jean-Pierre, artisane et interprète, dont la présence sur scène rappelle l’importance du geste, de la langue et de la tradition dans la mémoire collective innue.

À travers cette création, Productions Menuentakuan continue de mettre en lumière les voix autochtones et de transmettre un patrimoine vivant, riche de poésie, d’humour et de valeurs universelles comme le partage, l’entraide et le respect du vivant.

Fiche technique

  • Titre : Atanukan

  • Durée : 1h20

  • Langues : Français et innu-aimun

  • Public cible : Tout public (12 ans et +)

  • Texte: Omer St-Onge | Mise en scène: Xavier Huard | Interprètes: Omer St-Onge, Saulnia Jean-Pierre | Équipe de création: Delphine Rochefort, Étienne Thibeault, Gaspard Philippe, Patrick Veys, Eric Fontaine

    Mélisande Goux | Soutien en théâtre d'objets: Karine St-Arnaud

Découvrez ce que les médias disent d’Atanukan :

Théâtre Alphonse-Desjardins

Omer St-Onge a appris ces histoires par la bouche de ses parents en innu-aimun. Par sa démarche artistique, il cherche à révéler la part d’universel qui se cache dans l’héritage culturel qu’on lui a transmis, dans la particularité de ce lien qui connecte l’être humain avec le vivant.

Productions Menuentakuan revient avec un spectacle puissant et rassembleur!`En 2026, Atanukan vous invite à une plongée dans l'univers de réciits personnels et communautaires, issus de la riche tradition orale innue.

Accompagné de Saulnia Jean-Pierre, Omer St-onge nous raconte les mythes et légendes de sa communauté, qu’il a apprises par la bouche de ses parents en innu-aimun. À leurs yeux, il s’agit d’un véritable trésor qu’ils ont reçu par la transmission orale et qu’ils doivent continuer de transmettre.

REFRAIN
Salle Désilets

atanukan

"Tout être vivant a un rôle à jouer, ça veut aussi dire que chaque personne est importante pour notre collectivité, sans exception."

Omer St-Onge